Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2014 2 30 /12 /décembre /2014 09:47

A la lecture de cette délibération et du tableau des suppressions d’effectif qui nous est soumis ce soir. Je me suis livré à une analyse des différents programmes des composantes de votre majorité sur la question de la santé à Colombes.

Pour l’UDI il n’y a rien de significatif dans ce domaine il est inutile de s’y attarder sauf qu’en ne disant rien les élus de ce parti montrent l’importance qu’ils attachent à la santé et ils sont sûr de ne pas renier leurs engagements puisqu’ils n’en ont pas sur ce sujet.

Pour le programme de la relève (modem, centre, nous citoyens …) je cite :

« LA SANTE, UN DROIT POUR TOUS, VOUS AIDER A LA PRESERVER EST NOTRE DEVOIR » une bien belle devise qui part de votre constat de la présence trop faible de professionnels de santé et qui met en avant le risque de voir notre ville devenir un désert médical sans un engagement fort de la municipalité.

Les élus de cette mouvance ici présents avaient la volonté d’agir pour assurer l’accès aux soins pour tous les Colombiens allant même jusqu’à la mise en place d’une maison de santé sécurisée accessible à tous 7jours sur 7 pour apporter des soins de proximité.

Pour l’UMP qui a dans cette assemblée la plus forte représentation le constat est écrit en gros dans leur programme je cite :

« LES URGENCES DE L’HOPITAL LOUIS MOURIER SONT SARUREES ET ON CONSTATE UNE PENURIE DE MEDECINS. »

L’enjeu est donc un accès à la santé pour tous, notamment les plus défavorisés avec l’engagement de créer une maison médicale de garde.

Que de belles intentions mais les temps changent car en 9 mois de gouvernance de notre ville vous avez accompli un miracle puisque le constat s’est complètement inversé et qu’il n’y plus de pénurie de médecins, les urgences de Louis Mourier sont d’une fluidité exemplaire, le manque de professionnels de santé n’est plus qu’un mauvais souvenir et bien entendu l’accès aux soins pour les plus défavorisés est parfaitement garanti.

De qui se moque-t-on ?

9 mois de gestation pour renier toutes vos promesses, vos engagements, vos écrits et vos convictions

9 mois de gestation pour accoucher du démantèlement d’un centre municipal de santé utile à tous et qui accueille 6000 personnes dont 4000 Colombiens.

Comment est-il possible qu’aucun élu de votre majorité ne s’indigne et vote contre ce tableau des effectifs qui voit la suppression de 21 postes liés à santé.

Comment vous les élus de la liste de Mr TRUPIN pouvez vous renier purement et simplement le premier engagement de la charte de votre programme je cite :

« Je m’engage à afficher clairement mes valeurs, mes convictions, mes idées et je développe mon projet politique en n’acceptant aucun compromis qui serait de nature à les trahir »

Un peu de courage chers collègues ça fait du bien et c’est bon pour la santé.

Pour mémoire je vous cite aussi ce qui figurait dans notre programme de la gauche et qui justifie notre soutien sans faille aux opposants à ce démantèlement du CMS.

Je cite « Le centre municipal de santé reste le pivot de notre politique de soins de proximité »

Contrairement à vous nos convictions n’ont pas changées et nous soutiendrons activement tous les acteurs et patients du CMS pour préserver tous les services de cet outil indispensable dans notre ville.

Pour conclure, Madame le Maire, je souhaite savoir quand a eu lieu le CTP où ces modifications du tableau des effectifs ont été soumises à l’avis et au vote de celui-ci et avoir copie du PV de cette réunion. Pouvez vous par ailleurs nous expliquer pourquoi sur la délibération ne figure pas la mention légale VU L’AVIS DU COMITE PARITAIRE TECNIQUE en date du …….. comme c’était le cas lors des mêmes délibérations des Conseil municipaux de novembre et septembre. Au regard de cette différence de traitement et de présentation d’une même délibération à un mois d’intervalle permettez moi d’avoir quelques soupçons sur la méthode et sur le respect des instances de dialogue avec les représentants des personnels de notre collectivité. Je sais bien et je le redis haut et fort que le personnel est pour votre majorité la variable d’ajustement conduite au pas de charge puisque depuis le mois de septembre c’est 78 suppressions de postes pour 37 créations soit un delta négatif de 41 postes.

Je vous demande donc de retirer cette délibération au risque de la faire invalider par le contrôle de légalité.

Partager cet article
Repost0

commentaires