Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 11:14

Les budgets et  en l’occurrence le BS sont la traduction des choix et des orientations politiques.

 

Comme vous évoquez souvent les  politiques de vos prédécesseurs nous voulons  rappeler  à l’occasion de ce budget supplémentaire vos décisions d’hier qui sont de retour, nous allons l’illustrer.

 

Les choix politiques que vous faites ne doivent pas s’abriter derrière les soit disant mauvaises gestions de vos prédécesseurs.

 

Ce sont vos choix et il faut  les assumer auprès des  Colombiens.

Dans ce cadre,  pour l’information de nos concitoyens nous voulons rappeler nos positions sur les choix budgétaires au cours des dernières périodes

 

Au cours du mandat qui vient de s’achever,  nul ne peut contester le rôle déterminant des élus  communistes dans cette instance, pour  ne pas alourdir la pression fiscale, qu’avaient subie nos concitoyens pendant votre première mandature.

 

Nous avons également toujours dénoncé les ponctions  budgétaires imposées aux collectivités locales et nous continuerons de les combattre et  les  dénoncer ces car  nous n’acceptons pas les politiques d’austérité d’où qu’elles viennent.

 

Nous avons toujours agit,  pour apporter des réponses  aux besoins des colombiens et  maintenir un  bon niveau de prestations sociales dans notre ville et plus particulièrement dans l’action sociale, car nous le savons cela permet à celles et ceux qui bénéficient de ces prestations de garder leur place dans la société.

 

 Notre intervention lors du débat d’orientation budgétaire 2014 pointait ces deux exigences,  le non augmentation de la fiscalité et le maintien des priorités affichées dans le domaine de l’action sociale entre autres.

 

Nous allons maintenant aborder les éléments mis en avant dans votre budget supplémentaires.

 

En ce qui nous concerne il n’y a pas de surprises il prépare un budget 2015 d’austérité,  la même politique que le gouvernement.

Les colombiennes et colombiens vont ainsi  subir la double peine.

 

Dans le rapport  de présentation du BS 2014 vous affirmez avoir engagé un plan d’économie pour financer le dérapage de la masse salariale.

Pourquoi ne vous êtes vous pas appliqué à vous même ce principe ?

 

Je vous rappelle que parmi vos premières décisions vous avez augmenté les  indemnités de votre majorité de plus de 54000 euros.

Les efforts sont toujours pour les autres.

 

Nous avons examiné votre document,  les services à la population et les employés communaux  vont pâtir de votre politique.

Il est temps aujourd’hui d’affirmer clairement que le personnel est au regard de votre début de mandat, la variable d’ajustement budgétaire avec la suppression de la NBI mais pas seulement.  La preuve en est donné par les modifications du tableau des effectifs qui entre le conseil municipal de septembre et celui de ce soir est amputé de 20 postes puisque vous supprimez 52 postes pour n’en créer que 32.

 Derrière ces chiffres il y a des femmes et des hommes impliqués dans les services rendus à la population que vous maltraitez et qui du fait de vos orientations politiques se retrouvent dans l’incertitude et la crainte des lendemains c’est scandaleux et inacceptable.

On voit le mépris dont lequel vous tenez les employés communaux.

Nous n’allons pas aborder ligne par ligne le document les chiffres parlent d’eux même.

En résumé et pour la compréhension de tous votre début de mandat c’est :

-suppression de personnel et parmi ceux-ci chasse aux sorcières à CHP.

 

- suppression de la NBI et baisse de pouvoir d’achat des agents municipaux

-suppression de services rendus à la population

-suppression de consultations spécialisées au CMS

-Attaque en règle contre le logement social

-menace de fermeture des mairies de proximité

- baisse de moyen au CUCS

 

 

Nous allons conclure notre intervention.

 

Nous rencontrons  des Colombiennes et Colombiens inquiets des conséquences de votre politique.

Nous partageons leur préoccupation et comptez sur nous pour résister avec leur soutien au démantèlement de nos services publics locaux

 

Partager cet article
Repost0

commentaires